Alors qu’à Arles fleurit un programme riche de multiples événements culturels, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz a choisi d’inviter l’artiste Gilles Massot à ouvrir la saison après une pause de deux mois.
« L’espace entre les choses », est une rétrospective du travail de l’artiste dont le fil rouge est l’histoire de l’image, sa fabrication et sa reproduction. Inaugurée le 3 mars à 19h, elle sera dans les murs de la Fondation jusqu’au 28 mai.
L’exposition propose une déambulation organisée en 6 séquences (DuMarma à l’espace temps, 1970-1979, Les yeux d’Asie, 1980-1999, Composition de l’instant, 1985-1995, Exploration géographique, 2009-2019, Singapour Baraqué, 1990 à aujourd’hui, The art of party, 1980-1990), reflets des voyages et travaux de l’artiste voyageur. Elle dessine des liens et des connexions entre une pluralité de récits chronologiques obtenus aux moyens des multiples techniques employées par Gilles Massot.
Les œuvres sélectionnées sont autant de dessins, de photos, de peintures et de collages qui se font les reflets des interrogations et des réflexions de l’artiste sur les rapports que nous entretenons avec l’image, avec la photographie et avec la création, mais également au temps et à l’espace.
Quelques mots sur Gilles Massot
Gilles Massot est un artiste pluridisciplinaire français et un universitaire. Il étudie l’architecture et la photographie et enseigne plus tard à LASALLE- College of the Arts de Singapour. Son travail de recherche artistique et sa pratique des arts visuels se basent sur l’idée de l’espace entre les choses et plus particulièrement de la théorie de la photographie et de sa relation avec le temps et l’espace. Ses œuvres figurent dans les collections de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du LTA Integrated Art Pogram (Buona Vista Station) et du Singapore Art Muséum. Ses voyages à travers l’Asie et l’Europe dans les années 90 ont engendré plus de cinquante expositions transcontinentales et de nombreuses publications dans divers magazines en Asie et en Europe.
L’espace entre les choses, Fondation Manuel Rivera-Ortiz, du 4 mars au 28 mai, 18 Rue de la Calade, 13200 Arles.
Tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h00
dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4€