Les vacances sont bien généralement un moment propice pour aller au cinéma. Cette semaine, quatre films ont retenu notre attention avec des univers aux antipodes. Arrête avec tes mensonges, adapté du roman de Philippe Besson, nous propose un voyage dans le temps et les sentiments, Chevalier noir, dépeint la jeunesse iranienne entre polar et chronique familiale, The Fabelmans où Steven Spielberg remonte le temps pour nous livrer un récit personnel de son enfance et l’Homme le plus heureux du monde, un huis clos bosniaque, imprévisible et diablement passionnant.
Arrête avec tes mensonges
Un film de Olivier Peyon, avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez.
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
Chevalier noir
Un film de Emad Aleebrahim Dehkordi, avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi, Behzad Dorani, Nima Nouri Zadeh, Mehdi Ansari, Aisan Ghanbari, Paul-Ilia Aleebrahim Dehkordi.
Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.
The Fabelmans
Un film de Steven Spielberg, avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano.
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
L’homme le plus heureux du monde
Un film de Teona Strugar Mitevska, avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Mitevska.
Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.