ImageSingulières, le Festival de la Photographie documentaire, annonce les dates de sa 15e édition. Et c’est donc du 18 mai au 11 juin 2023 (avec un week-end d’ouverture les 18, 19, 20 et 21 mai) que la ville de Sète accueillera une constellation d’expositions.
Les lieux, la programmation :
Le Centre photographique documentaire sera l’épicentre du week-end d’ouverture avec son salon des éditeurs, ses rencontres, sa fête d’ouverture et la présentation en façade de la fresque American Narratives, en hommage à Ronan Guillou.
Il sera également le théâtre d’une plus longue exposition, jusqu’au début du mois d’août, celle consacrée à 6 photographes de la grande commande publique sur la France de la BNF à l’initiative du Ministère de la Culture. Soit une sélection d’images radiographiques du pays au sortir de la pandémie de Valérie Couteron, Pierre Faure, Stéphanie Lacombe, Richard Pak, Kourtney Roy et Frédéric Stucin.
La Salle Tarbouriech située sous le Théâtre de la mer présentera un portrait sensible de Sète délivré par le photographe documentaire italien Lorenzo Castore (lire notre article consacré à son exposition à la Galerie Anne Clergue), dont les images réalisées à l’occasion de sa résidence cette année feront l’objet d’une monographie éditée par Le Bec en l’air.
Les jardins du Musée Paul Valéry accueilleront Eustasy, une fresque épique de Felipe Fittipaldi, lauréat du Grand Prix ISEM 2022 (Imagesingiulières-ETPA-Mediapart) sur la montée des eaux le long de la côte atlantique du Brésil.
La Chapelle du Quartier Haut a été choisie pour rendre hommage à Michel Vanden Eeckhoudt, ardent défenseur du noir et blanc à travers une rétrospective montrée récemment au Musée de la photographie de Charleroi. .
Le Cyclo quant à lui présentera des images documentaires d’un Chili frappé par le coup d’Etat de Pinochet au travers des archives de Rodrigo Gomez Rovira et d’autres acteurs de ce drame.
Des projection seront également proposées sur le Canal Royal, lors du Week-end d’ouverture.
Hors de la ville :
Au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues, Éric Garault reviendra sur ses pérégrinations chez les petits paysans du Minai Gerais, Brésil, où la vie s’organise autour de l’agriculture et de paysages somptueux.
les lieux :
– Centre photographique documentaire – ImageSingulières, 17 Rue Lacan, 34200 Sète.
– Salle Tarbouriech, Fort Saint Pierre, Théâtre de la mer, Prom. Maréchal Leclerc, 34200 Sète.
– Musée Paul Valéry, 148 Rue François Desnoyer, 34200 Sète.
– Chapelle du Quartier Haut, 2-10 Rue Borne, 34200 Sète.
– Le Cyclo, 5 Rue du 14 Juillet, 34200 Sète.
– Musée Ethnographique de l’Etang de Thau, Quai du Port, 34140 Bouzigues.
Toutes les expositions et les événements sont gratuits.