Cette semaine, une sélection de films qui nous mène en aller-simple pour Hollywood avec Babylon, le très attendu dernier film de Damien Chazelle. Une plongée dans la splendeur, la flamboyance et les excès du cinéma des années 20 ! Un drame familial lumineux de Carla Simon Pipó ayant reçu l’Ours d’or au festival de Berlin de 2022 confronte une famille d’exploitants agricoles à la promesse d’une exclusion par des promoteurs d’énergie solaire et une comédie tendre, drôle et intelligente de Baya Kasmi filme le succès inattendu d’un écrivain dont le roman très inspiré de ses proches, pour le meilleur mais surtout pour le pire, le pousse à tous les mensonges et maladresses pour ne pas les bouleverser.
Babylon
Un film de Damien Chazelle, avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva.
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Nos Soleils
Un film de Carla Simón, avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset.
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Hélas, la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force.
Youssef Salem a du succès
Un film de Baya Kasmi, avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani.
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…