Le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (CRAC) présente jusqu’au 8 janvier « Pour la peau de Jessica Rabbit« – Pauline Curnier Jardin. L’exposition plastique et filmique en cours dédiée à l’artiste jusqu’au 8 janvier, est la première de cette ampleur en France. Pauline Curnier Jardin a conçu plusieurs installations sur mesure pour les espaces du CRAC : une arène romaine reconstituée, Fat to Ashes, un placenta géant Grotta Profunda Approfundita, les jambes d’une géante. A l’intérieur de ces œuvres, le public découvre ses films, dessins et images.
L’artiste multiple, née à Marseille, plasticienne, cinéaste et performeuse, formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy, conçoit souvent ses films et installations comme des pièces dramaturgiques. Il y a dans son travail de multiples références, culturelles mais aussi cultuelles : les contes populaires, la mythologie gréco-romaine, les rituels religieux et païens. Son vocabulaire relève autant du conte et de la féerie que du film d’horreur ou de la série Z, tout en étant peuplé de personnages étranges, à la fois grotesques et hors catégorie, ou encore de figures en marge, qui arpentent les lisières des villes comme celles de la norme sociale et du genre.
Pauline Curnier Jardin explore dans cette exposition le registre des émotions primitives par le biais d’une maitrise multidisciplinaire. Ses œuvres renvoient à des espaces de jeu, de divertissement populaire tels que le cirque, le cabaret, le carnaval ou la fête foraine, autant de mondes où toutes les identités, les travestissements et les renversements sont permis.
Comics, femmes à barbe, dompteurs de haricot sauteur : lorsqu’on m’interroge sur comment j’en suis venu à faire de l’art et sur ma motivation artistique, mon esprit vagabonde vers la foire et le carnaval, vers une foire aux personnages, une galerie d’espèces, substances et histoires. Je me rapporte à ma pratique à travers des personnages, à travers l’incarnation et l’animation de concepts et de sentiments, à travers le spectacle rabelaisien qui permet aux mythes de prendre vie et aux faits de se fondre dans les formes. Le grotesque et le primitif qui est encapsulé dans chaque mouvement de notre vie est toujours prêt à exploser. Je suis une anthropologue contrariée, une sorcière en herbe, une dévote profane, une poétesse et une boucherie. Croûte d’humus, magma de pigment, flaque d’esprit. Le visage d’un satyre effronté est assis sur le corps de la baleine la plus blanche.
« Pour la peau de Jessica Rabbit« – Pauline Curnier Jardin.
Jusqu’au 8 janvier 2023 – Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – 26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE.
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Entrée gratuite