Expo de Ouf « 10 Nous tout », un évènement artistique urbain et participatif

L’Expo de Ouf revient à Nîmes pour une dixième édition du 10 septembre au 30 octobre. L’événement, organisé par Le Spot, est d’une longueur inhabituelle (un mois et demi), étoffé et participatif. Très attendu par les nîmois, il mise plus que jamais sur un projet artistique mutualisé (artistes-habitants-public) de revalorisation de territoires urbains. Le titre donné à l’exposition, 10 Nous tout, fait référence à l’invitation au dialogue et à la collaboration des habitants des quartiers où se dérouleront la manifestation.

L’un des projets participatifs aura lieu à la Résidence Autonomie, au 42 rue de l’Enclos Rey. La façade de 250 m² de l’établissement a été proposée à l’artiste muraliste madrilène María Corrales Orovio. À ses côtés, collaboreront les résidents, ainsi que Yann Foa (soutien et accompagnement sur le projet en tant qu’artiste muraliste) et Maïté Tournier (médiatrice socio-culturelle au Spot).

©Maria Corrales Orovio

Parmi les 5 projets participatifs qui s’articuleront principalement dans les quartiers Gambetta et Richelieu, les nuées d’oiseaux de Marianne Villiers, comme des silhouettes anti- collisions, peintes au pochoir sur les vitres du quartier rejoindront la trentaine de chats rouges faits de fils de fer, de mousse et de plâtre de l’artiste Caroline Selig dispersés dans le même territoire.

Deux artistes des Ateliers Médicis proposeront des ateliers de création d’objets étranges autour de l’ouïe et de la faculté d’écoute au Spot dans le cadre du  Festival Transat

Autre projet, celui de la façade du 8 rue de Bourgogne, en collaboration avec un habitant du quartier, Thierry Garcia, suite à la destruction de 7 arbres en face de chez lui. En réaction à l’abattage de ces arbres, une fresque sur le thème de la nature en ville sera réalisée.

L’inauguration de l’Expo de Ouf aura lieu le 10 septembre à 18h au Spot.      Elle ouvrira la série « d’événements dans l’événement » avec le vernissage d’une exposition collective d’environ 30 artistes, la participation de plusieurs DJ’s et d’artistes-acrobates performers.

Les dates à retenir :

Vendredi 23 septembre à 18h, 866 Avenue Maréchal Juin : inauguration de La Mezzanine, un nouvel espace de coworking, découverte de la fresque réalisée par l’artiste Bouda, spectacle de la Cie Brasse de l’air, visites guidées théâtralisées par Acrylik Impro, atelier du Festival TRANSAT et animation d’un DJ.

Vendredi 30 septembre à 18h au Spot, 8 Rue de l’Enclos Rey : vernissage de sortie de résidence de Léonore Equoy et Alexis Grasset des Ateliers Médicis. Les ateliers artistiques réalisés pendant la durée de la résidence et les œuvres qui seront dévoilées questionnent la place de l’objet dans nos vies, plus spécifiquement dans le cadre du festival, sur l’objet dans la vie des habitants du quartier et des publics.

Samedi 1er Octobre à 18h : déambulation urbaine dans les rues de Nîmes du Collectif La Basse Cour avec comme partenaire le Théâtre Le Périscope. Il s’agit d’un événement participatif qui joue avec les peurs réelles et fictionnelles ayant pour but de se réapproprier la ville.

Jeudi 6 Octobre à 19h au Spot : le 1er Illégal Magic Café de Nîmes. De Las Vegas à Paris, les « Illegal Magic Cafe » se sont développés pour permettre aux magiciens de se retrouver afin d’échanger sur leurs savoirs et savoir-faire magiques. Le Spot initie avec cet événement un cycle de rencontres pérennes.

©Caroline Selig

Dimanche 16 Octobre à 10h à Nîmes : The Crazy Horse Guard. 
Surréaliste et graphique, ce centaure né d’une mythologie contemporaine compose des tableaux improvisés qui interpellent le quotidien. Suivi comme son ombre par son photographe-reporter, ils mettent en scène le public, au gré de leurs rencontres impromptues. Ils révèlent avec empathie et emphase la beauté naturelle contenue en chacune et chacun d’entre vous. Départ du Spot à 10h vers les Arènes.

Les 29 et 30 Octobre à 13h au Spot : clôture du festival avec les 24h du Fanzine ! 
L’évènement rassemble des stands d’artistes et de micro-édition, une fabrique de fanzine, des ateliers créatifs et des performances. 8 équipes réaliseront un exemplaire de leur fanzine en 24h, avec un thème donné toutes les heures. Arnaud Aymard de la Cie Spectralex réalisera une performance pendant les 24h.

©Bouda

Les artistes muralistes français et espagnols invités cette édition sont : WLL – Nîmes, Bouda – Lyon, Elías Taño – Valencia, Tito & Mulk – Paris, Adec – Les Cévennes, Le Module de Zeer – Nîmes.

Les artistes galeristes invités cette édition sont : Loodz, Liliane Ortega, Nesta RockYourWorld, Midou Doudou, Cobalt, Aurel Rubbish, Dr Ponce, Axel Roux, Spirale, Matt Roussel, Etus, Méthyl’N.

©Etus

Et aussi : Roxanne Bee, Capsmaan, Evazésir, Nebuleuz, Yandy Graffer, Polka, Shab Leokadie, Mellea art, Manyoly, Cosmaq, Roma JVC, Sanckoblack, Woizo, Bambi Bakbi.

Plus d’informations et la programmation complète du festival : L’Expo de Ouf