Alors que la chaleur estivale nous incite à prendre le temps et que les vacances nous en libèrent d’avantage, nous sommes nombreux à en consacrer plus à la lecture et à nous plonger avec envie et délice dans les arts littéraires.
C’est au cœur de l’été et de ses instants où flâner est si délectable que se tiendra le festival consacré à la découverte de la poésie méditerranéenne contemporaine, Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, du 22 au 30 juillet, dans les rues de Sète, ville où naquirent le poète et l’auteur Paul Valéry et Georges Brassens, mais aussi en mer.
Le festival invite cette année 80 poètes venus des pays bordant la Mare Nostrum et nous convie pendant 9 jours à des rendez-vous poétiques et musicaux, des lectures embarquées sur des bateaux, des ateliers d’écriture, des rencontres poétiques en langue des signes, des spectacles de rues, un marché de la poésie réunissant 100 éditeurs Place Léon Blum, une exposition (Claudie Lenzi à la Galerie Open Space) et des spectacles et concerts chaque soir.
5 guinguettes proposant des spécialités méditerranéennes seront installées dans la ville et planteront leur décor de fête et de convivialité au coeur du festival.
La programmation, très riche, propose plus de 600 rendez-vous poétiques et musicaux gratuits, de 10h à minuit.
Deux concerts événements sont annoncés
PACO IBAÑEZ
Avec Quico Pi de la Serra et Alicia Ibañez
Concert en hommage à Georges Brassens « Brassens la voie, Brassens l’ami »
23 JUILLET à 21H30 au Théâtre de la Mer
SAPHO
J.A.M. (Jalousie Amour Mort)
27 JUILLET à 21H30
JARDIN DU CHÂTEAU D’EAU
Voix Vives publie également cette année deux recueils de poèmes de Maison Shukair (Syrie/Espagne) et de Moncef Ghachem (Tunisie) en collaboration avec les éditions Al Manar et une Anthologie du Festival avec les éditions Bruno Doucey.
Les deux éditeurs seront présents au Marché du Livre et les ouvrages édités précédemment par Voix Vives sont à découvrir sur le site Voix Vives