À La Maison des Consuls des Matelles, l’exposition « L’oeil sur l’horizon et le ciel haut-dessus » de François Scrève offre une vision saisissante de la nature.
« L’œil sur l’horizon et le ciel haut-dessus » est une exposition inattendue dans un secteur de l’art contemporain très accaparé par l’abstraction et la conceptualisation. François Scrève peint des paysages avec un tel sens du détail et de la lumière qu’on les dirait prêts à s’animer.
Dépassant la simple retranscription, l’artiste immortalise le vivant, en tête-à-tête avec le paysage. Il substitue le regard du visiteur au sien, à sa perception de l’instant. La lumière saisie par l’artiste et par ses coups de pinceaux est si précise que ses nuances de froid et de chaud laissent deviner les heures et les saisons où elle a été capturée. Elle jaillit par endroit, depuis les teintes sombres de la toile qu’éclaire peu à peu l’artiste.
Si vous avez l’impression d’y être, c’est parce que j’y étais, dit François Scrève.
Instants suspendus dans les paysages vivants de François Scrève
Ces moments suspendus dans les paysages du Pic Saint-Loup et des garrigues, l’artiste les capture en extérieur. D’abord sur de petits formats, puis sur de grandes toiles. Il travaille par séances d’environ quatre heures avant que la lumière ne change et répète le procédé autant de fois que nécessaire. De salle en salle, sur de grands et moyens formats, les verts de la végétation captent la rétine. Les mouvements de l’eau sont si perceptibles que l’on en entend les murmures et la respiration.
Autodidacte et instinctif, François Scrève a expérimenté l’abstraction pendant 25 ans avant d’être envahi par un besoin vital de sortir de son atelier. « Il me manquait quelque chose, au-delà de moi-même, quelque chose à même de me renouveler, me dépasser… C’est en étant au centre du vivant, de la vibration même, origine de la couleur, que se résout le paradoxe d’une peinture intensément préméditée et cependant reliée à la spontanéité et à l’instant. »
À travers l’exposition, c’est à un voyage au plus près de la nature et de l’instant que l’artiste invite les visiteurs. Une expérience sensorielle et immersive.
Infos pratiques
- « L’oeil sur l’horizon et le ciel au-dessus, du 2 avril au 15 juin »
- Maison des Consuls, rue des Consuls, Les Matelles.
Plus d’EXPOS