Avec une quarantaine d’artistes exposés dans les lieux emblématiques d’Arles, le Festival du dessin bat son plein jusqu’au 11 mai. Exigeante mais accessible, extrêmement variée, sa foisonnante 3e édition se déploie à travers de grandes thématiques. De l’hommage à Jean-Michel Folon à la prestigieuse collection d’Antoine de Galbert, nous vous proposons nos 5 coups de cœur de l’année.
Antoine de Galbert : la sélection libre et prestigieuse d’un collectionneur et mécène passionné
Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouviez voir qu’une exposition parmi toutes celles proposées, précipitez-vous à l’Église Sainte-Anne pour découvrir la sélection d’œuvres de la collection d’Antoine de Galbert. Mécène, galeriste et fondateur de la Maison Rouge à Paris, Antoine de Galbert est un collectionneur instinctif dont la liberté d’esprit se reflète dans les 150 œuvres présentées. « Une collection, c’est l’histoire d’une vie et non quelque chose de préconçu » dit-il. Mêlant grands et petits formats, portraits, dessins d’art brut, installation de François Morellet… La sélection présente les œuvres d’une centaine d’artistes parmi lesquels René Magritte, Jean-Michel Basquiat, John Cage, Francis Picabia ou encore Annette Messager sont les plus connus. Histoire, science, spiritualité, mort, corps, rêve, imagination, chacun des dessins installés dans le cadre majestueux de l’Église Sainte-Anne traverse des questions chères au collectionneur.
« La cuisine en dessins », l’exposition gourmande est à la Salle Henri Comte
« J’ai discuté avec certains de mes confrères et je me suis aperçu qu’ils sont nombreux à utiliser le dessin en cuisine ». Armand Arnal, chef étoilé de La Chassagnette a conçu cette exposition originale aux côtés d’Alexandra Michot, reporter gastronomique et de Benoît Millot, designer et photographe. Dessins comme supports de créations culinaires, dessins pédagogiques, dessins comme outils de travail pour les chefs, dessins comme catalyseur de mémoire ou de transmission… Pensée au départ autour du livre culte de Michel Oliver « La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d’enfants« , l’exposition met en lumière l’importance des arts graphiques dans cet autre art qu’est la cuisine, mettant en lumière des œuvres originales jamais exposées.
« Gloire au dessin d’humour » rend ses lettres de noblesse à un genre oublié
Hommage à Jean-Michel Folon
Il est le dessinateur auquel rend hommage cette édition du Festival du dessin. Après Sempé et Tomi Ungerer, l’œuvre de Jean-Michel Folon est exposée au Museon Arlaten. Génial coloriste et aquarelliste, illustrateur, entre autres de poèmes de Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert ou Ray Bradbury, Folon est connu pour avoir signé de son univers onirique le générique d’Antenne 2 diffusé de 1975 à 1983. Brillant dessinateur de presse et affichiste renommé, Folon a marqué les esprits avec une œuvre prolifique. Trop connu pour être aimé en France à une certaine époque, le dessinateur connaît un regain de popularité que couronne cet hommage.
Bram van Velde et Nadia Léger sont à Lee Ufan Arles
Présente dans toutes les avant-gardes du XXe siècle, Nadia Léger a exposé aux côtés de Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Amédée Ozenfant et Jean Arp. Éclipsée injustement à la faveur de son époux, Fernand Léger, dont elle fut l’élève puis la directrice d’atelier, son œuvre n’a cessé d’évoluer, entre figuration et abstraction. La modernité éclatante de ses dessins côtoie le langage graphique unique de Bram Van Velde à Lee Ufan Arles. Le Néerlandais, trait d’union entre l’École de Paris et l’expressionnisme, est l’auteur d’œuvres non-figuratives desquelles jaillissent les couleurs. La quarantaine de gouaches exposées sous le commissariat de Rainer Michael Mason illustrent le vocabulaire singulier de l’artiste, entre maîtrise de l’espace et liberté de formes.
- Festival du dessin, Arles, du 12 avril au 11 mai 2025
- Les Expositions
- Billetterie