xavier-martin
Planche contact de Xavier Martin, Prieuré Saint-Nicolas © S. Intoci, Sud Vibes

Serge Gainsbourg, Robert Mitchum, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo… 300 clichés du photographe Xavier Martin à l’Espace Van Gogh à Arles

L’Espace Van Gogh accueille « Portraits de Légendes » du 1er au 25 février. Première rétrospective du photographe Xavier Martin à Arles, cette exposition présentera plus de 300 photos de personnalités saisies depuis plus de 50 ans.

Serge Gainsbourg, à l’hygiène prétendument douteuse, shooté dans un bain de mousse chez lui, rue de Verneuil. Un cliché de la sulfureuse et provocatrice Asia Argento souriante, à l’aise et buste en avant sur une plage. Une image d’Iggy Pop grimaçant et espiègle, torse-nu et regard amusé. Will Smith, badin et décontracté avec un plateau de victuailles sur un lit à baldaquin rococo… Loin des images de stars très maîtrisées, la galerie de personnages illustres de Xavier Martin ressemble à un album de photos de copains tantôt amusés, tantôt facétieux, mais surtout 100 % naturels.

 

iggy-pop
Iggy Pop, © Xavier Martin

Autodidacte, Xavier Martin a commencé à prendre des photos à l’âge où d’autres jouent encore aux petites voitures, armé d’un Instamatic offert par son père. Puis viennent les années 70 et les paparazzades pour l’agence Angeli, une carrière de photographe de presse puis de photographe indépendant. Son approche, amicale et joyeuse, et sa technique : œil vif et rapidité d’exécution sont sa signature. Prises sur le vif, contemporaines, les images du portraitiste témoignent d’un style atypique plein de légèreté et d’un goût pour la fantaisie rafraîchissant.

Xavier Martin :

Ne pas se prendre au sérieux, s’amuser, c’est bien ce que j’ai fait durant toutes ces années. Je pense que ce désir en moi est très communicatif, car toutes les personnalités me l’ont bien rendu avec une générosité à laquelle je ne m’attendais pas.

Après avoir rencontré pendant plus de 50 ans dans le cadre de ma profession de photographe une multitude de personnalités, pour la plupart internationales, il m’est apparu comme une évidence de regrouper mon travail afin de montrer mes différents cheminements, la singularité de ma démarche et la manière dont j’ai, avec passion, chercher à faire coexister la nécessité économique avec une attitude artistique. Ainsi depuis 10 ans, je travaille à réaliser une exposition rétrospective que je suis heureux de dévoiler à Arles, capitale mondiale de la photographie.

Réunissant une majorité de tirages inédits, cette grande rétrospective sera associée à un programme de visites commentées par Xavier Martin, de signatures de son livre « Gainsbourg, rue de Verneuil » et de fêtes.

 

xavier-martin
« Gainsbourg, rue de Verneuil », Prieuré Saint Nicolas, © B. Avy, Sud Vibes

 

Infos pratiques

  • Du 1er au 25 février 2025
  • Espace Van Gogh, Place Félix Rey, Arles
  • Du lundi au mercredi de 11h à 14h et de 15h à 19h ; du jeudi au dimanche : de 11h à 20h
  • Entrée libre
  • Vernissage samedi 1er février à 18h30
  • Signatures du livre de Xavier Martin « Gainsbourg, rue de Verneuil » les venderedis 7 et 21 février à partir de 17h
  • Visites commentées par le photographe les samedis 8, 15 et 22 février à 18h
  • Concert d’improvisation sur les thèmes de Gainsbourg et des musiques de cinéma par la pianiste Pascale Berthelot samedi 22 février à 20h (à confirmer)
  • Fête de fin d’exposition ouverte au public dimanche 23 février à 17h30

Plus d’Expos