bigourdan
© Bigourdan

Distillerie Bigourdan : un gin et un pastis Arlésien

Raffinement, profondeur des saveurs, identité singulière… La distillerie camarguaise Bigourdan produit des gins et des pastis dont la complexité aromatique est le fruit d’une recherche d’excellence gustative.

Créé il y a 4 ans avec l’aide de l’anglais Jamie Baxter, la distillerie de Thomas Bigourdan à Arles a le charme pittoresque de la ville et des airs de boudoir chic. Dans leur décor de salon noir et blanc, flacons, accessoires de mixologie, verres et objets de décoration voisinent joliment non loin de l’alambic. Majestueux, son cuivre irradie de son feu la boutique.

Produit originel de la maison, le gin dont les essences botaniques composent un jus racé est le fruit d’une épiphanie. La redécouverte du produit dans son authenticité lors d’une visite dans une distillerie à l’est de Londres. Son créateur, Jamie Baxter est « un accompagnateur de micro-distilleries incroyables », explique Thomas Bigourdan. C’est avec lui qu’il a crée son premier gin, un jus dont le caractère est le reflet des émotions que lui procure la Camargue, sa terre de cœur.

 

Thomas Bigourdan :

Je ne voulais pas d’un gin folklorique. Mon idée était de lui donner un tempérament camarguais. Du caractère. Mon approche part des sensations et des impressions que l’on peut connaître en Camargue. On a des notes de poivre vert, on est assez fort en alcool. Quarante-six degrés. L’attaque est vive, avec une fraîcheur très genièvre, puis un bouquet d’herbes sauvages, une sensation de souffle coupé, la chaleur comme le soleil sur les dunes de sable. L’Immortelle et la cardamome apportent cette finale ronde, chaude, presque sèche.

thomas-bigourdan
Thomas Bigourdan, DR

Treize ingrédients composent la recette. Des plantes issues des Cévennes, du Pic Saint-Loup ou encore de la Drôme, des poivres de chez Roellinger… « J’ai une approche très terroir. Je ne produis pas en grande quantité. Je travaille le plus possible avec des cueilleurs régionaux. » Le Gin Bigourdan possède le raffinement de l’univers de la parfumerie et des cosmétiques où a longtemps travaillé Thomas. Son flacon ultra élégant et sa composition botanique s’y apparentent. « Il y a un côté parfum dans le gin », nous explique son créateur.

Un pastis aux arômes herbacés

Dernier-né de la distillerie, un pastis aux arômes herbacés. Ses senteurs sont celles d’une promenade dans un champ entre la Camargue, les Alpilles et la Plaine de la Crau. Une macération de plantes travaillée avec exigence tout l’été. En bouche, des arômes de fenouil, de verveine, de thym, de sarriette et de sauge. Des notes d’anis et de réglisse, de miel des Alpilles et un esprit de famille subtil apporté par le distillat du gin. Un pastis que l’on peut boire à la Libanaise, comme un ouzo dilué. Son originalité réside dans un goût à la fois doux et puissant. Un produit haut de gamme intimement lié à la Provence que l’on imagine au centre d’une table de fête, garnie de fleurs et de victuailles. Pourquoi pas pour les fêtes de Noël ?

Bigourdan – Distillerie de Camargue, 12 Rue Frédéric Mistral, 13200 Arles