aleksandra-kasuba
Spectrum. An Afterthought, 1975-2014 - Aleksandra Kasuba © B. Avy, Sud Vibes

Aleksandra Kasuba : utopies rétrofuturistes à Carré d’Art

À Carré d’Art jusqu’au 23 mars, l’exposition Imaginer le Futur d’Aleksandra Kasuba est la première rétrospective de l’artiste disparue en 2019. Constructions rétrofuturistes, pluridisciplinarité et utopies 70’s forment le récit lumineux et avant-gardiste d’une œuvre en polychromie.

Visionnaire et représentatif d’une génération d’artistes profondément marqués par la Seconde Guerre mondiale, le travail d’Aleksandra Kasuba, entre design, architecture et expérimentation s’échappe des frontières terrestres pour imaginer des espaces idéalisés ou contemplatifs.

Environnements spatiaux visionnaires faits de tissus tendus, inspirations surréalistes, futurs imaginaires sans angles droits pour l’accueil des âmes errantes… La lecture des œuvres d’Aleksandra Kasuba prend tout son sens dans l’histoire intime de l’artiste américano-lituanienne, forcée de fuir son pays d’origine après la Seconde Guerre mondiale et d’émigrer aux États-Unis après trois ans de transit en Allemagne. Comme pour faire table rase d’un passé sombre, ses constructions et expérimentations sont imprégnées de l’élan utopiste d’après-guerre. Lumineuses, sans angles, véritables cocons, elles témoignent d’un désir d’harmoniser l’homme, la nature et la technologie.

 

Photographies, dessins, installations, mosaïques, sculptures et maquettes : les œuvres et archives d’Aleksandra Kasuba offrent une vision kaléidoscopique de son travail. Conçue dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, lmaginer le futur, plus qu’une rétrospective monographique, met en lumière une époque d’expérimentations construites sur un idéal fantasmé en réaction à la noirceur de temps turbulents.

 

aleksandra-kasuba
Spectrum. An Afterthought, 1975-2014 – Aleksandra Kasuba © B. Avy, Sud Vibes

Infos pratiques

  • Aleksandra Kasuba, Imaginer le futur
  • Du 25 octobre 2024 au 23 mars 2025
  • Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain, 16 Place de la Maison Carrée, Nîmes.
  • Sous le commissariat d’Elona Lubyté