Coup de chaud à l’atelier de céramique BROCA STUDIO. Du 1er octobre au 16 novembre, le lieu hybride de l’entrée Est de Sète accueille « On Fire », une exposition à deux têtes avec pour terrain de jeu les émaux.
Toujours à la frontière entre artisanat et art, BROCA poursuit sa collaboration avec des artistes. Le studio de céramique ouvre sa saison d’expositions avec « On Fire », dont le thème central est les émaux. Une canicule émaillée autour des travaux de deux artistes, Damien Fragnon et Sandrine Pagny dont l’obsession pour les cuissons agit en métaphore d’une terre en feu et de la thématique du changement climatique.
Formes hybrides, céramiques excentriques, les sculptures bestioles de Damien Fragnon et les porcelaines ruisselantes de Sandrine Pagny apparaissent comme une ode à la matière terre comme moyen d’expression artistique et comme support d’inspiration dans son sens universel. Des formes inspirées de la nature qui prennent corps dans des procédés contre-nature et des gestes très techniques à découvrir pendant l’exposition et lors d’un workshop décomplexé autour des émaux les 5 et 6 octobre avec Sandrine Pagny.
Les artistes
Damien Fragnon, né en 1987, diplômé de l’ESAAA en 2015 vit et travaille en France.
Damien Fragnon participe régulièrement à des expositions collectives en France et collabore avec l’artiste Naomi Maury. Partant le plus souvent de découvertes scientifiques et de matériaux naturels ou fabriqués, il réalise des installations, parfois éphémères, qui abordent librement et intuitivement la question du rapport entre l’humain et la nature. À mi-chemin entre récit d’anticipation et science, entre fantaisie et expérience de l’observation.
Sandrine Pagny, née en 1978, diplômée des Beaux Arts de Grenoble et de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré vit et travaille en France
Sandrine Pagny travaille au sein d’ateliers collectifs à Paris et enseigne la céramique. Depuis 2016, elle réactive régulièrement une série de contenants intitulés “I’m Not a Fucking Unicorn”. Essentiellement tournée, ces pièces en porcelaine sont alors modelées et trouées, les déformations ôtant aux pièces toute valeur d’utilité. En septembre 2020 a lieu sa première exposition personnelle “Backlash” à la galerie Didier Luttenbacher à Paris.Son travail comprend aussi des pièces plus sculpturales, où la couleur est au centre de ses explorations techniques et visuelles. En 2022, elle participe à l’exposition “Contre-Nature La céramique, une épreuve du feu” au Musée d’Art Contemporain Mo.Co.
- « On Fire », exposition du 1er octobre au 16 novembre 2024.
- BROCA STUDIO, 461, Quai des Moulins – Sète
- Vernissage le 1er octobre à 18 h 00 en compagnie des artistes
- Workshop émaux à effet avec Sandrine Pagny les 5 et 6 octobre (11h-13h et 14h-17h). Inscription.