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© B. Avy, Sud Vibes

Montpellier : le festival Palmarosa dresse le bilan de l’édition 2024 et ouvre son capital.

Avec 12 500 festivaliers accueillis, chiffre en dessous de celui attendu, le Festival Palmarosa dresse le bilan 2024 et annonce un déficit de 420 000 €. Forts des retours très positifs du public, de l’engouement pour la programmation et le lieu et de l’émergence d’une image de marque, les organisateurs appellent les collectivités et les investisseurs privés à rejoindre le capital.

« On l’a fait ! » , annonce John Bertrand, directeur de Palmarosa. Après un sauvetage in extremis du festival pop-rock grâce à une baisse des prix de la billetterie, le déficit de 420 000 € se heurte à la satisfaction du public.

Pour nous, il est essentiel de sauver Palmarosa. Considérant les nombreux retours positifs du public, nous sommes sûrs que nous pouvons le pérenniser. Leurs nombreux commentaires nous donnent l’énergie de nous battre.

Un appel à la mobilisation des forces vives du territoire

Ambiance satisfaisante, enthousiasme du public pour le lieu, évolution du confort et de l’accessibilité, fluidité des accès à la buvette et aux points d’eau… La note globale de la campagne de sondage des festivaliers confirme une volonté de continuité d’un festival devenu une marque à lui seul. « Nous sommes optimistes car les retours sont excellents » poursuit le directeur avant de lancer un appel à « mobiliser toutes les forces vives du territoire pour que le festival ait lieu l’an prochain ».

Une rentabilité estimée à partir de 4 à 5 ans d’existence

Face à la flambée des cachets des artistes et des coûts de production, si les sondés considèrent un prix de billetterie juste s’il se situe entre 48 et 52 €, soit à peine en dessous des prix de départ des billets du festival, les organisateurs estiment un besoin de partenariat financier des collectivités et des investisseurs privés à hauteur de 35 à 40 %. « Un festival devient rentable après 4 ans. Nous, nous avons réussi à faire de Palmarosa une marque plus rapidement que la moyenne. » Avec une estimation de dégagement de chiffre à partir de 4 ou 5 ans, les organisateurs croient à un avenir possible pour le festival et appellent les collectivités et les entreprises à rejoindre le capital tout en sollicitant une réflexion commune afin de réduire les coûts pour la prochaine édition.

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