cinema-en-plein-air
"Le Diago en plein air", © Marielle Rossignol

Cinéma en plein air : le meilleur de ce mois de juillet à Arles, Nîmes et Montpellier

Dans un amphithéâtre, sur une chaise pliante ou sur un strapontin, retrouvez notre sélection de festivals de cinéma en plein air en juillet de Montpellier à Arles en passant par Nîmes.

Quand les températures grimpent et nous poussent tous dehors, nos cinémas suivent la tendance et déploient leurs écrans à l’air libre. Cinéphiles avertis ou néophytes, en famille ou en solo, avec ou sans anti-moustiques, on s’offre un festival d’avant-premières ou une sélection de films cultes.

Montpellier : un festival d’avant-premières avec « Le Diago en plein air »

À Montpellier, avec « Le Diago en plein air », le cinéma Le Diagonal prend ses quartiers sous les guirlandes lumineuses de la Halle Tropisme du 3 au 6 juillet. Avec, en avant-premières, pas moins de 4 films tous présentés au dernier Festival de Cannes, on troque le costume trois pièces et le tapis rouge pour une tenue décontractée et notre siège préféré. Le programme ? « Miséricorde » d’Alain Guiraudie, « En fanfare » d’Emmanuel Courcol, « Animale » d’Emma Benestan et « Emilia Perez » de Jacques Audiard. Cerise sur l’écran, Jean-Baptiste Durand, réalisateur de « Chien de la casse » honorera la Halle Tropisme de sa présence le 3 juillet pour « Miséricorde », film tourné en Occitanie et dans lequel il tient un rôle.

 

cinema-en-plein-air
« Le Diago en plein air »

« Le Diago en plein air », du 3 au 6 juillet, Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte, Montpellier. Tarifs habituels au guichet du Diagonal et de 6 à 8€ sur place. Programme complet et billetterie : Le Diagonal

Arles : Croisière passe en mode cinéma d’été

Lieu culturel hybride et emblématique des arlésiens, Croisière passe en mode cinéma d’été. Après les cultissimes « Le Nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud et « Shining » de Stanley Kubrick, c’est ARTE, partenaire des Rencontres d’Arles qui s’occupe de la programmation le 3 juillet. « I’m not everything I want to be » documentaire inédit de Klára Tasovská (sélection Panorama de la dernière Berlinale) explore la vie de la photographe tchèque Libuše Jarcovjáková. À l’aide uniquement de photographies et de notes de journal qu’elle lit elle-même, l’artiste – avec la cinéaste Klára Tasovská – y raconte intimement sa recherche d’identité, ses luttes quotidiennes, sa physicalité, ses relations et ses émotions.

 

cinema-en-plein-air
DR

Projection à Croisière le 3 juillet à 21h45, 3 Rue Claude Férigoule, Arles. Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Nîmes : ça tourne à l’Université Vauban avec « Une salle sous les étoiles »

« Une salle sous les étoiles », du 5 au 12 juillet dans la cours de l’Université Vauban, nous emmène de l’autre côté de la caméra avec, pour thématique, la promesse de vivre l’expérience d’un tournage. Et ce n’est pas moins que « The Artist », Oscars du meilleur film et du meilleur acteur en 2012 qui ouvrira le festival le 3 juillet en présence de son réalisateur et de son actrice principale, les parrains du festival Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo. Bar à jeu, animations, ateliers, concerts, buvette, restauration et animations pour les petits et les grands complètent la sélection de films cultes projetés pour la quatrième édition du festival.

 

cinema-en-plein-air
© Une salle sous les étoiles

« Une salle sous les étoiles », du 5 au 12 juillet, cour de l’Université Vauban, 5 Rue du Docteur Georges Salan CS 13019, Nîmes. Tarif de 6 à 9€. Programme complet et billetterie : Une salle sous les étoiles