La Fondation Vincent Van Gogh à Arles présente, pour ses 10 ans, « Van Gogh et les étoiles », une exposition exceptionnelle conçue autour de « La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh. Le retour de l’œuvre à Arles, grâce à un prêt du Musée d’Orsay dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, est l’occasion de la questionner au regard du contexte historique, littéraire et scientifique dans lequel elle fut réalisée. Au-delà, elle explore son influence sur la création artistique.
Sous le commissariat de Jean de Loisy et Bice Curiger, Van Gogh et les Étoiles propose un parcours satellitaire de 160 œuvres et plus de 75 artistes autour de La Nuit étoilée. La confrontant aux œuvres et aux recherches d’artistes et scientifiques contemporains de Vincent Van Gogh (Camille Flammarion, Akseli Gallen-Kallela, Wenzel Hablik, Odilon Redon…) l’exposition se penche ensuite sur l’influence qu’elle eut sur la production d’autres artistes tels qu’ Edvard Munch, Georgia O’Keefe ou Augusto Giacometti ou, plus récemment, sur Tony Cragg, Yves Klein ou Mariko Mori.
Poétique et cosmique, incontestablement l’un des plus beaux tableaux de la collection du Musée d’Orsay, La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh est l’œuvre d’un artiste dont l’aura mystérieuse accompagne l’érudition. Fortement marqué par les transformations de son époque, influencé par l’évolution des connaissances scientifiques et astronomiques à l’œuvre dans la seconde partie du XIXe siècle, l’artiste, fasciné par les astres et le cosmos, n’en demeure pas moins mystique.
Ainsi qu’en atteste une lettre à son frère Théo rédigée en juillet 1888 dans laquelle il imagine les étoiles comme refuge des morts, la pensée de Vincent Van Gogh est contradictoire. Elle illustre une époque où convergent des spéculations métaphysiques autour du cosmos et de la nuit, et le progrès, comme en témoigne l’éclairage urbain dont les reflets sur le Rhône se font le miroir des astres dans l’œuvre produite par l’artiste en 1888 à Arles.
Le retour de ce chef d’œuvre à quelques mètres du lieu où il fut conçu à Arles il y a 136 ans est un événement rare. Il fait de cette exposition l’une des immanquables de l’été.
Infos pratiques
- Van Gogh et les Étoiles : du 1er juin au 8 septembre 2024 (La Nuit étoilée de Van Gogh est exposé jusqu’au dimanche 25 août inclus puis retourne au musée d’Orsay).
- Fondation Vincent van Gogh, 35 ter, rue du Docteur-Fanton, Arles
- Ouvert tous les jours : 10 h – 19 h
- Tarifs de 3 à 10 €
- Billetterie