Une programmation qui fait la part belle à la danse, de nouveaux rendez-vous «sur le pouce», des spectacles jeune public, des têtes d’affiche de la musique et de l’humour, de l’opéra et une nouvelle édition du Festival de flamenco… Le Théâtre de Nîmes et sa directrice Amélie Casasole déroulent le programme d’une saison 2024-2025 dynamique et extrêmement plurielle.
Spectacles intimistes, ballet, grands chorégraphes : une saison sous le signe de la danse
Que l’on soit amateur de hip-hop, dingue de grands ballets ou que l’on soit curieux de découvrir de nouveaux talents de la danse, la saison du Théâtre de Nîmes accordera une large place aux œuvres chorégraphiques. Les dates à retenir ? Les 9 et 10 octobre pour l’ambiance club déchaîné de « Queen Blood » d’Ousmane Sy, les 5 et 6 novembre pour découvrir la précision, la sensualité et la violence de la danse de Leïla Ka ou encore les 4 et 5 décembre pour le « Ballet Preljocaj ». De retour à Nîmes après une vingtaine d’années d’absence, l’immense chorégraphe Angelin Preljocaj présentera un triptyque d’exception.
Nouveaux horaires, nouveaux rendez-vous
Les 12-14 du Théâtre sont la nouveauté de la saison. Si à la pause sportive de la mi-journée, vous préférez vous offrir une parenthèse déjeunatoire culturelle, les 12-14 au Bar du Théâtre sont pour vous. Concert de musique baroque, lectures d’Emma Morin, ces nouveaux rendez-vous sur le pouce auront lieu 4 jeudis de novembre à mars.
Des spectacles jeune public
Avec 10 spectacles jeune public, les enfants ne seront pas oubliés. Théâtre, danse, cirque, marionnettes ou encore « L’heure des kids » pendant les vacances d’octobre ponctueront la saison. Des plus de 1 an avec «Tout est chamboulé » aux familles avec le Molière de la création visuelle et génial « 20 000 lieues sous les mers » d’après l’œuvre de Jules Verne, la saison varie les genres.
Des têtes d’affiche
Stefano Di Battista et Avishai Cohen, virtuoses l’un du saxophone et l’autre de la contrebasse, sont les deux grands jazzmen invités cette saison. De la dolce vita italienne à la bande-son jazz de nombreuses productions cinématographiques, les deux musiciens ponctueront une saison musicale éclectique. Côté humour, Panayotis Pascot présentera son nouveau spectacle le 7 février. Le jeune chroniqueur, humoriste, acteur et romancier qui gravit les échelons à grande vitesse est le chouchou de la jeune génération.
Tosca, le chef d’œuvre de Puccini les 15 et 16 mars
Drame mythique, opéra culte au succès jamais démenti, « Tosca » de Puccini est le rendez-vous lyrique de la saison 2024-2025 au théâtre. Par Florent Siaud qui signe l’une de ses meilleures mises en scènes, il sera joué les 15 et 16 mars.
Enfin, Ana Morales, Andrés Marín, Paula Comitre, Alfonso Losa et Antonio Rey sont les premiers noms du Festival de Flamenco à avoir été dévoilés. Les autres artistes et la programmation complète devraient être connus en octobre.
Infos pratiques
- Programme de la saison 2024-2025 : Théâtre de Nîmes
- Billetterie