clementine-chambon
Clémentine Chambon, © B. Avy, Sud Vibes

Clémentine Chambon, un design coloré et joyeux

Alors que Snap Collective s’apprête à publier Shelter, le récit de son projet de design mené sur la plage de Carnon, nous avions envie de poursuivre la conversation avec Clémentine Chambon. Volubile, elle pose un regard tendre sur l’expérience menée grâce au programme Mondes Nouveaux. Elle nous raconte sa hâte de tenir entre ses mains le fruit de ce travail mené avec le photographe Thomas Heydon et l’équipe de vanniers de l’Oseraie du Possible.

Dans l’atelier de Clémentine Chambon le soleil baigne de lumière les travaux de la créatrice. Au sol, des dessins de ses recherches, l’installation d’un travail en cours. La designer a installé son studio et son domicile sur les hauteurs de Nîmes.

Le design coloré et joyeux de Clémentine Chambon se traduit dans les motifs et les formes des objets de décoration et le mobilier qu’elle crée. Il y a une part d’enfance et une grande fraîcheur chez cette créatrice et designer solidement formée à l’École Boulle et à l’ENSCI dont le travail et le langage sont très maîtrisés. C’est au Québec, que s’est amorcé son écriture de designer. « J’y ai passé un an à travailler, à rechercher, c’était génial ». Clémentine Chambon partage l’approche basée sur l’expérimentation de François Azambourg. « Je crée des croquis, beaucoup de maquettes, j’utilise différents outils pour expérimenter et j’aime beaucoup passer de l’un à l’autre. »

Passée par l’agence de Marc Newson, puis associée dans le studio de création parisien Design Percept, c’est après une résidence de recherche sur la lumière et le papier à l’ENSCI que son style s’est affirmé « Commencer à peindre sur des objets était transgressif pour moi qui viens de l’École Boulle. J’aime que l’objet surprenne. »

 

clementine-chambon
Photo 1 Shelter © Thomas Heydon, photo 2 Cosmo © Sarah Magni

Un style décalé qui séduit institutions et grandes marques

Son travail, son audace et son approche, entre design, art et artisanat séduisent. Son style décalé clairement assumé et très coloré se démarque et s’affirme, à l’exact opposé d’un design froid. Elle collabore avec Dior ou encore Alstom avec Design Percept, puis Habitat, Leroy Merlin, La Cimenterie de la Tour… Sa lampe « Doll » entre en 2021 dans les collections du Mobilier National et Shelter, son projet de construction d’abris à partir de bois flotté issus de la tempête Gloria est sélectionné par le programme Mondes Nouveaux du Ministère de la Culture.

J’essaie de pousser les limites jusqu’à ce que cela devienne too much. J’apprécie l’humour. Je m’amuse avec les papiers peints, je fais en sorte que les motifs se rencontrent.

Ses sources d’inspiration? David Hockney, Betty Woodman, les maîtres du bambou japonais, l’art nouveau, le design italien, les couleurs…

 

clementine-chambon

Collaboration Ribbon
Habitat x Paris Design Week 2022, © Mélina Vernant​​​​​

 

Clémentine Chambon organise en ce moment des ateliers à La Collection Lambert à Avignon et prépare « Babadécorum » son Pop up au Mid dans le cadre de l’Up’Estival à Uzes dans les locaux d’Athezza du 27 au 29 juin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sudvibes.fr (@sudvibes.fr)

Shelter : une histoire de plage, de tempête hivernale et de design par Clémentine Chambon

Clémentine Chambon