En Grand Pic Saint-Loup, que les choses soient claires : le vin est incontournable même quand il s’agit d’art. Prétentieux les vins du Pic Saint Loup ? Il sont en tous cas l’astre dominant de la saison des Oenoculturelles. Expositions, spectacles, dégustations et fooding, on décortique le programme des réjouissances.
On déguste ! 3 expositions à voir et à boire
The Art of Wine est un programme de 3 expositions curatées par Pam Naidoo. Son approche sensorielle est à la fois immersive et interactive. Concrètement, on déguste les mêmes vins que ceux qui ont inspiré les artistes et on explore, au travers de leurs œuvres, 3 expositions thématiques autour des sens. La première, « Au fil des étoiles, une odyssée artistique vers le vin » est au Domaine Haut-Lirou, au Triadou jusqu’au 31 mai. Elle rassemble les œuvres de 7 artistes et précède « Équilibre et proportion : harmonie entre vin et art » à Teyran du 24 mai au 17 août et « La déesse et l’art, assemblage du vin » à Saint-Mathieu-de-Tréviers du 20 septembre au 30 novembre.
Domaine Haut-Lirou, Domaine Massillan et Vignobles des 3 Châteaux. Entrée gratuite.
Spectacles vivants, convivialité et biodiversité
Danse, cirque, musique… Du côté des arts vivants, les Oenoculturelles donnent le rythme à partir du 19 mai au Château Montel à Teyran avec la Compagnie Marouche, un atelier artistique vigneron à l’Ecomusée Terra Titius, des visites guidées, un accès libre aux expositions peinture et photo et une démonstration de tournage. On joue aux châtelains le temps d’une journée dans ce superbe ensemble de bâtisses du XIXe. C’est gratuit et cela s’appelle « Tempo ! Au rythme du Pic Saint Loup ».
« Zoom sur la biodiversité », « Les bucoliques culturelles » et « La vigne en rythme » sont les 3 autres événements clés de la saison culturelle en Territoire Grand Pic Saint Loup. On apprécie le côté épicurien assumé des Oenoculturelles et on allie découvertes artistiques et vinicoles dans l’un des plus beaux territoires du département de l’Hérault.
Infos pratiques
- Programme complet : Grand Pic Saint-Loup Tourisme
- Tarifs : entrée libre hors « Les bucoliques culturelles » et « La vigne en rythme » (10€)