Envie de changer de crèmerie ? D’une expérience fromagère qui sorte de l’ordinaire ? Rendez-vous à Arles, au 30 rue de la République. Eugénie Théron des « Fromagères » nous a ouvert les portes de sa boutique bar-à fromages. Quelques tables pour déguster sur place, des produits d’exception et la gouaille ravageuse de la patronne nous ont séduits.
Viser l’excellence, ne travailler qu’avec de petits producteurs, proposer une offre fermière et de saison : la fromagère est intarissable. Posez-lui une question sur un produit en boutique, son mode de production ou son origine et Eugénie Théron part au quart de tour. Cette passionnée du goût, hyper pointue dans son domaine ne plaisante pas avec la bouffe : « Si le produit n’est pas top, il ne m’intéresse pas ». Nous sommes d’accord, le sujet est important au pays des plus de 1200 variétés de fromages (*). Avec sa gamme d’épicerie et de charcuterie démente, elle enfonce le clou.
On trouve quoi au rayon fromage et crèmerie ?
Au rayon des fromages, brebis d’Ardèche et de la Crau, brie de Meaux AOP, chèvre frais fermier au lait cru des Alpilles, comté affiné, gorgonzola crémeux à souhait, crème fraîche et beurre voisinent en bonne entente et diffusent une odeur à tomber. Effluves piquantes des fromages à pâte dure, senteur fleurie des croûtes lavées, relent de petit-lait… On a envie de tout goûter !
Comment on fait ? On emporte ou on s’assoit et on déguste sur place des planches, ou un sandwich focaccia absolument délirant. Ce pain, dont la recette est italienne, est livré tous les jours par un chef arlésien. Les divins casses-croûtes ont rendu addicts un paquet d’Arlésiens dont Céline Pham (brillante cheffe d’Inari) mais aussi le lyonnais et critique gastronomique de France Inter, François-Régis-Gaudry . Laissez vous conseiller, vous ne serez pas déçus.
Charcuterie italienne, produits frais et épicerie fine
Côté charcuterie et épicerie, la Camargue voisine avec l’Italie. La sélection de la patronne ? Bresaola, mortadelle Favola cuite dans la couenne et fondante à souhait, huiles d’olive des Alpilles, confitures artisanales, des curiosités culinaires telles que le riz VIALONE NANO… Eugénie a vécu en Italie et sait où y dénicher les bons produits. Pour qu’ils entrent en magasin, la sélection est plus dure qu’aux Bains Douches à la grande époque. Ils doivent être exceptionnels. En cas de doute, elle fait appel à l’appréciation et aux papilles de Fabien Vallos, le philosophe et expert de la cuisine méditerranéenne, auteur d' »Inventaire gourmand de la Méditerranée« , à la fois client, camarade de dégustation et expert en bonne chère.
On consomme sur place. Qu’est-ce qu’on boit ?
Des vins bio des Alpilles, des vins du Domaine de Lansac, des bières artisanales de la Microbrasserie de la Crau, exceptionnelles et 100 % terroir, fabriquées avec du foin de la Crau. Côté boissons, « Les Fromagères » font dans le circuit court. La sélection est régionale, la carte courte mais bien pensée.
*chiffre du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).
Les Fromagères : 30, rue de la République, Arles.
Du lundi au samedi : 10:00–14:00, 16:30–19:30