Les vacances terminées, c’est aujourd’hui que sort la suite très attendue du blockbuster adapté du roman de Frank Herbert et réalisé par Denis Villeneuve, Dune 2. Avec ce deuxième volet, le réalisateur redonne ses lettres de noblesses au format et de l’espoir concernant l’avenir du film à gros budget à Hollywood. Il parvient en effet à insuffler sa vision d’auteur à l’un des projets cinématographiques les plus dantesques de l’année. Avec ses deux stars, Timothée Chalamet, et Zendaya, ses vers des sables géants, ses dunes de sable infinies et ses spectaculaires scènes de bataille, le long-métrage fait partie de ceux qu’il faut absolument voir dans une salle obscure, avec un son puissant et la BO épique signée Hans Zimmer.
Deuxième film cette semaine, qui va devoir résister au ras-de-marée hollywoodien, Madame de Sévigné retrace dans un film éclairant la genèse d’une œuvre littéraire majeure de la littérature française. La réalisatrice Isabelle Brocard met en scène la relation passionnelle de Madame de Sévigné incarnée par Karine Viard avec sa fille joué par Ana Girardot. Une passion que cette femme en avance sur son temps a exprimé dans une prolifique correspondance devenue une œuvre littéraire.
Pour finir cette sélection, un documentaire signé Asmae El Moudir. Dans sa famille , les photographies sont depuis longtemps proscrites et sujet tabou. Vingt ans plus tard, la cinéaste marocaine a décidé d’interroger cette absence dans La Mère de tous les mensonges, un film magnifique sur les mensonges et les secrets de son enfance liés à d’autres secrets plus collectifs, enfouis dans l’histoire de son pays.
Dune 2
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Madame de Sévigné
Un film d’ Isabelle Brocard avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn
Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.
La Mère de tous les Mensonges
Un film d’ Asmae El Moudir
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire.