Depuis 2011, à Montpellier, alors que les boutiques se font et se défont, le concept store à l’esprit déco Metropolitan est l’indétrônable de l’écusson, celle où l’on se rend pour dénicher « le » cadeau, cette perle rare qui fera mouche et plaisir à nos proches. Le secret de son succès ? Le flair imparable d’Hélène Mazière et de son équipe pour dénicher, pour nous, ces petits objets du quotidien dont on aura envie à coup sûr.
Il y a 13 ans, Hélène Mazière, à la tête de Metropolitan Concept Store plaque son idée d’espace d’exposition, emportée par son goût pour la déco et le design. Elle accueillera ses trouvailles dans sa boutique de la rue Foch à Montpellier.
« Garder l’esprit déco dans la boutique est ce que l’on aime, même si on déborde vers les accessoires pour hommes et pour femmes ». Son idée ? Offrir à ses clients une gamme déco et cadeaux bien pensée, pour tous les budgets et tous les âges.
Des marques et des objets de fabrication française séduisants et bien finis
Hélène et ses 3 vendeurs, Claire, Mathieu et Malory, partagent un instinct incontestable pour dénicher ces petits objets de tous les jours qui, l’air de rien apportent charme et confort à nos intérieurs. Ici, le carnet d’adresses des fournisseurs s’est élargi au fil des années. On trouve des marques locales, françaises, à la rigueur européennes, toutes séduisantes et « coups de cœur ». Des marques dont on ressent de plus en plus qu’elles se sentent concernées par « l’enjeu écologique » nous expliquent Hélène et Claire.
Ici et là, on remarque le souci des détails et des finitions. On apprécie le toucher des matières, douces, bosselées ou granuleuses, le goût pour un art de vivre où la recherche de confort côtoie la beauté d’une déco soignée et délicate sans être ostentatoire.
Au mur, les cigales en céramique de la marque marseillaise Monochromic nous rappellent l’été et combien il est doux de vivre dans le sud de la France. Le mur de lunettes IZIPIZI et son foisonnement de couleurs nous évoque celles acidulées des bonbons et le soleil doux-mordant de la Méditerranée. De petites peluches en laine d’agneau immaculée appellent nos caresses. Plus loin, les ceintures de la marque montpelliéraine Vertical affichent elles, les teintes bleu, beige, vert olive ou encore marron de leurs tressages et un cuir miellé que l’on devine doux sous nos doigts. Le prix de cet accessoire, 44€, contredit l’idée préconçue du prix élevé du « fabriqué en France ».
Une caverne d’Ali Baba pour dénicher le parfait cadeau d’anniversaire
À l’entrée du magasin, les cartes taquines du journaliste de mode Loïc Prigent ironisent : « Du champagne ? Non, merci, ça me rappelle trop le boulot ». Levez le regard, ce sont les luminaires de La Case De Cousin Paul et leurs tissages faits mains qui éclairent les lieux. Une caverne d’Ali Baba dans laquelle on reviendra pour dénicher le cadeau d’anniversaire du petit cousin Alphonse, celui de la tante Gabrielle et dont on repartira avec un petit présent pour soi parce-qu’il est trop difficile de ne pas succomber.
Metropolitan Concept Store, 30, rue Foch, Montpellier, ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h45 (fermeture à 18h30 les lundis).