Nuit noire en Anatolie
Nuit noire en Anatolie

Les sorties cinéma du 14 février : Nuit noire en Anatolie, Vivants et Molière imaginaire

Récompensé par l’Antigone d’or au dernier CINEMED de Montpellier, Nuit noire en Anatolie sort enfin en salle. Entre western et film noir, le réalisateur turc Ozcan Alper nous entraîne dans l’histoire d’un crime brutal. Un film désespéré sur la nature humaine, sublimé malgré tout par les fascinants paysages d’Anatolie. Alix Delaporte qui a exercé le métier de reporter d’images et a notamment travaillé au sein de la prestigieuse agence Capa met en scène dans Vivants une bande de journalistes de terrain qui ne jurent que par l’aventure et la liberté. Ce film dynamique incarné par Roschdy Zem et Alice Isaaz met à l’honneur les petits soldats de l’information. L’auteur et metteur en scène de théâtre Olivier Py présente Molière Imaginaire, son premier long métrage de cinéma. Un biopic baroque, sensible qui explore les dernières heures de vie du dramaturge sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Un portrait moderne qui redonne sa part d’humanité au monument de la culture française.

Nuit noire en Anatolie

Un film de Özcan Alper avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli

Affiche Nuit noire en Anatolie

Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

Vivants

Un film d’Alix Delaporte avec Alice Isaaz, Roschdy ZEM, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot

Affiche Vivants

Gabrielle, 30 ans, doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Le Molière Imaginaire

Un film d’Olivier Py avec Laurent Lafitte

Affiche Molière Imaginaire

Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.