A l’affiche cette semaine Daaaaaalí, le nouveau film de Quentin Dupieux. Quand le cinéaste de l’absurde propose un antibiopic cocasse en s’en prenant à l’ego démesuré de l’artiste espagnol, cela donne un film délicieusement surréaliste. Quelque part entre Cronenberg et Lynch, La Bête de Bonello est un film qui multiplie les époques, les formats, les genres pour démontrer que la plus grande des peurs, la plus dangereuse est celle d’aimer. Green Border nous décrit les postures politiques anti-migrant de la Pologne et de la Biélorussie et examine le sort et la misère des demandeurs d’asile ainsi quebles réponses léthargiques auxquelles ils sont confrontés.
Daaaaaalí
Un film de Quentin Dupieux avec Anaïs Demoustier, Gilles lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand.
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
La Bête
Un film de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux et George Mackay.
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.
Green Border
Un film d’Agnieszka Holland.
Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes.