Avec une donation de près de 200 tirages issus de 3 grandes séries de son œuvre, l’immense photographe français et cofondateur de l’agence Gamma Raymond Depardon inaugurait mardi l’entrée du 8e art dans les collections du Musée Fabre de Montpellier.
« Rural », « Son œil dans ma main » et « Communes « : 3 ensembles de tirages représentatifs de l’œuvre prolifique du photographe.
La donation, issues de trois séries réalisées de 1960 à 2020, balaye plusieurs facettes du travail pléthorique de Raymond Depardon. L’ensemble « Rural » représente, avec 86 tirages réalisés de 1981 à 2000 la France paysanne, « Son œil dans ma main » témoigne, avec ses 85 images, de la complexité de l’histoire de l’Algérie et de la France et « Communes » , avec 32 photographies réalisées à la chambre photographique dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault au cours de l’été 2020 après le premier confinement, prolongent le travail au long cours mené par Raymond Depardon.
Une carte blanche au Pavillon Populaire en 2025
Le photographe, tour à tour reporter de guerre, documentariste et cinéaste dont les œuvres sont conservées dans plusieurs institutions publiques (la BNF et la MEP) mais également à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et à la Fondation Pinault, inaugurera le Pavillon Populaire après rénovation en 2025 dans le cadre d’une carte blanche donnée par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Raymond Depardon fera ainsi un retour au sein de l’espace d’art photographique après y avoir exposé « Communes » en 2022.