À l’affiche cette semaine le nouveau film du cinéaste grec Yórgos Lánthimos, Pauvres créatures. Un conte bizarre et baroque dans lequel Emma Stone (Bella Baxter) est une jeune femme à la vie triste qui décide d’en finir. Mais son père le Dr Godwin Baxter (joué par un Willem Dafoe) va la ressusciter, en lui greffant le cerveau du bébé qu’elle portait au moment de se suicider. Bella devient donc littéralement une femme enfant, un être découvrant tout de la vie et de ses plaisirs. Emma Stone, également productrice est au sommet de son art et a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle. Deuxième film de notre sélection, Animal de Sofia Exarchou. Dans ce drame incarné avec force par Dimitra Vlagkopoulou , la cinéaste explore les dessous d’une société du spectacle en carton-pâte où les êtres et les corps sont exploités et mécanisés. Et pour finir, la Tête froide. Dans ce drame social, Marie, la quarantaine et des difficultés financières, flirte avec l’illégalité en faisant passer des cigarettes entre la France et l’Italie. Lorsqu’au profit d’une rencontre avec un réfugié en situation irrégulière, l’humain se substitue à la marchandise, le drame se transforme en thriller social et, loin des poncifs, met en balance légalité et humanité.
Pauvres créatures
Un film de Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.
Animal
Un film de Sofia Exarchou, avec Dimitra Vlagkopoulou, Flomaria Papadaki, Ahilleas Harisko
La Tête Froide
Un film de Stéphane Marchetti, avec Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié
Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.