Œuvre de Paul Maheke
© Paul Maheke,"When the bodies dissolved into the ether, these orbs sung music of the heavens", 2021

Montpellier : on file voir la sulfureuse biennale du territoire au MO.CO. Panacée

L’exposition « Soleil Triste », seconde édition de « SOL! la biennale du territoire » est dans les murs du MO.CO. Panacée depuis le 14 octobre et jusqu’au 28 janvier. Si la première édition, avec la volonté de valoriser la création territoriale et de caractériser son environnement, s’était concentrée sur le phénomène de « décentrement », la seconde garde à l’esprit ce souhait de mise en lumière de la créativité locale avec 21 artistes représentés, mais prend racine dans un choix sulfureux, celui d’une œuvre littéraire du Marquis de Sade.

Affiche de la seconde édition de SOL! La biennale du territoire

En 1976, Sade séjourne à Montpellier et y rencontre celle qui lui inspirera l’héroïne de son premier roman, « Justine ou Les Malheurs de la vertu ». Cette œuvre du scandaleux Donatien Alphonse François de Sade, dit Marquis de Sade, eut un impact considérable sur la culture, la morale et les modes de pensée. C’est de cette esthétique, née de ce roman, que part le fil conducteur de l’exposition.

Sulfureux, transgressif, on y va ?

Oui !

Car si l’on peut parfois reprocher aux expositions collectives de souffrir d’un manque d’homogénéité, le choix d’un thème fort pour cette seconde édition de la biennale du territoire impose d’emblée ses codes. Le visiteur s’en empare aisément, Sade étant un artiste devenu « pop », au sens où chacun connait la réputation de son œuvre et de sa personne, que l’on ait lu ou non l’un de ses romans. Ici, à l’instar de Sade, le corps et le langage, deux alliés pour la transgression des normes sociétales, morales et institutionnelles, sont au cœur du travail des artistes présentés (Robert Combas, Robert et Sophie Crumb, Soufiane Ababri, Jean-Michel Othoniel, Paul Maheke, Sylvain Fraysse, Enna Chaton, etc.) Le corps, monstrueux, mutant ou violenté, désirable ou répugnant, y côtoie le langage, son pendant, qui cherche à donner forme à l’informe et à l’interdit.

Informations pratiques :

SOL! La biennale du territoire #2 « Soleil triste

Du 14 octobre 2023 au 24 janvier 2024 (entrée libre)

MO.CO. Panacée, 14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 11h00 – 18h00