Et si l’on érigeait la gastronomie française à sa juste place, celle d’un art noble et intelligent, culturellement rassembleur, fait de transmission, d’innovation, en perpétuel mouvement et que l’on mettait en lumière la crème des talents locaux au même titre que les têtes d’affiche des plus prestigieux groupes et établissements ?
C’est peut-être, en substance, la question que se sont posée les organisateurs du festival Saveurs & Savoirs à Uzès, en invitant à la table des discussions les forces vives locales de la gastronomie gardoise au même titre que Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic ou encore Frédéric Bau. Des talents du Gard, viscéralement attachés au terroir et dont la recherche d’excellence et les savoir-faire promeuvent une cuisine réalisée, le plus souvent, avec des produits issus de circuits courts et accompagnée de vins du territoire gardois.
Zoom sur des talents du Gard et leurs 4 tables excellentes
Le Flores
Emmanuelle Lachaud, à la tête du Flores depuis le mois de juin a repris les manettes de cet établissement, autrefois épicerie et cave italienne pour y faire une cuisine méridionale aux accents catalans. Son petit restaurant de village à St Hilaire d’Ozilhan est plein de charme. Pourvu de deux terrasses, il a rouvert le 17 octobre après une courte pause. La jeune cheffe se fournit en circuit court et magnifie les produits du proche territoire. Ses plats emblématiques : des croquetas catalanes et une cervelle d’agneau au beurre noir et sauge.
Le Flores, 6 Place. Jean Jaurès, 30210 Saint-Hilaire-d’Ozilhan
Mardi, mercredi, jeudi : 18 h 00 – 23 h 00
Vendredi et samedi : 12 h 00- 14 h 30, 18 h 00 – 23 h 00
La table gastronomique du Château de Collias
Julien Martin orchestre les cuisines de la table gastronomique de l’Hôtel 5 étoiles du Château de Collias depuis le mois de mai. Il y pratique une cuisine de haut vol, décomplexée et inventive. Le jeune chef, passionné et féru de travail, est aussi un meneur. À la tête d’une équipe qui l’entoure depuis plusieurs années, il a su la convaincre de le suivre dans cette nouvelle aventure. Julien Martin cuisine des produits locaux (95% de ses fournisseurs) issus, dit-il, de ce « terrain de jeu exceptionnel » qu’est le territoire gardois et manie le flambadou avec excellence. Son plat emblématique : une huître flambée au capucin, sauce vin rouge iodée, moelle de bœuf, crumble de pain, bœuf séché et crémeux échalote.
Château de Collias, Hôtel et Restaurant , 8 bis Chemin du Barry, 30210 Collias
Restaurant gastronomique : du jeudi au lundi (le soir)
Bistro : tous les jour (midi), le mardi et mercredi soir.
La Pie qui Couette
Emmanuel Leblay est le taulier de l’une des meilleures et plus accueillantes tables de Nîmes, La Pie qui Couette, aux Halles de la ville. Le chef à la bonne humeur contagieuse a fait ses armes dans de grandes maisons étoilées avant de venir régaler les clients de son comptoir nîmois. Il se sert sur place, mitonne une cuisine généreuse et excelle à mettre en valeur les produits et spécialités d’un terroir riche et précieux à ses yeux. Son credo : la transparence. Il cuisine devant ses clients conquis et ultra fidèles dans une ambiance bon enfant et leur prodigue ses conseils et astuces. Ses plats emblématiques : des rognons en sauce au chorizo et polenta, un tartare de boeuf de Salers et la brandade bien sûr !
La Pie qui Couette, Halles Centrales, 6a, Rue Guizot, 30000 Nîmes
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 8 h 00 – 15 h 00
Les Insolents
À Uzès, à la table de Kim Eberhard et Nathan George, c’est la bouteille qui choisit le plat. Les Insolents sont une cave, mais sont aussi un restaurant… Et sont également un bar à vins naturels. L’une des meilleures caves à manger du Gard accueille en résidence la crème des chefs, guidée par le flair imparable du duo de bistrotiers, leur passion pour le goût et un carnet d’adresses à rallonge. Ça se bouscule en cuisine ! Des chefs venus de partout composent leurs menus avec des produits sourcés du terroir autour de la sélection de vins de l’adresse. Le plat emblématique des Insolents : chaque semaine, le chef en résidence livre un plat autour du produit phare de la maison, la cervelle d’agneau.
Les Insolents, 5 Boulevard Victor Hugo, 30700 Uzès
Mercredi, jeudi, vendredi : 19 h 00 – 23 h 30
Samedi : 12 h 00 – 14 h 30, 19 h – 23 h 30
Dimanche : 19 h 00 – 23 h 00