Le Festival Sans Frontières
Détails
Du 29 septembre au 1er octobre 2023, Médecins sans frontières vous invite à son festival : le festival sans frontières ! Durant tout le week-end se tiendront diverses rencontres, parmi lesquelles
Détails
Du 29 septembre au 1er octobre 2023, Médecins sans frontières vous invite à son festival : le festival sans frontières !
Durant tout le week-end se tiendront diverses rencontres, parmi lesquelles des expositions photographiques et artistiques, conférences, ateliers et débats avec des acteurs de l’humanitaire et des intervenants extérieurs pour discuter des grands enjeux qui animent l’organisation ;
Ouvert à tous et gratuit, cet évènement est l’occasion de se réunir autour d’expositions, échanges, musique, artistes, spectacles et ateliers, mais aussi de mettre en valeur les productions et thématiques de Médecins Sans Frontières.
PROGRAMMEEXPOSITIONS
À Port-au-Prince, la vie au gré des gangs
Une exposition réalisée par MSF pour la 29ème édition du Prix Bayeux Calvados – Normandie des correspondants de guerre.
Les Rescapés, par Michael Bunel
Travail photographique par Michael Bunel, photojournaliste ayant effectué deux rotations à bord du Geo Barents, le navire de recherche et de sauvetage de MSF.
SOIRÉES
Vendredi 29 septembre à 19h30 – Épidémies : quelles nouvelles menaces ? Samedi 30 septembre à 19h30 – Accueil et migration : sortir des fantasmes
ET AUSSI
Des échanges avec des travailleur·euse·s humanitaires, des podcasts, des discussions, des spectacles dont « Migrando » pièce de théatre par Carla Bianchi,
soirée dansante, showcase, carnétistes…
Avec
Le 29 sept. – Epidémies : quelles nouvelles menaces ?
Dr Yazdan Yazdanpanah – Infectiologue, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, directeur de l’ANRS, membre du Conseil scientifique Covid-19 et membre du Care (Comité analyse, recherche, expertise) de mars à juillet 2020.
Eric Delaporte – Professeur CHU Montpellier Maladies Infectieuses et Tropicales, membre de l’unité « Transitions épidémiologiques, recherches translationnelles appliquées au VIH et aux maladies infectieuses » (TransVIHMI), de l’IRD, université de Montpellier.
Almudena Saez – Anthropologue de la Santé, IRD.
Son parcours scientifique se concentre autour des facteurs socioculturels et écologiques qui facilitent l’émergence des maladies, plus précisément les interactions homme-animal-environnement (One Health), ainsi que l’investigation des épidémies et les logiques de réponse à celles-ci.
DR Antoine Nkuba – Médecin et chercheur à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de la RDC et au Département de Biologie Médicale des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), lauréat du prix de thèse « ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes / Société Française de Virologie » 2023, pour sa thèse « Les virus émergents en République Démocratique du Congo : caractérisation de la réponse immunitaire humorale contre Ebola et le SARS-CoV-2 », menée sous la direction d’Eric Delaporte à l’IRD, université de Montpellier.
Le 30 sept. – Accueil et migration : sortir des fantasmes
Xavier Crombé – Chef de la Mission France
Collectif Montpelliérain Migrants Bienvenue 34, qui agit sur le plan de la solidarité concrète et sur celui plus politique de la visibilisation de la situation des migrants et des causes qui mènent à cette situation.
Léa Enon-Baron – Co-directrice de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (Anvita).
Florence Brau – Maire de Prades-le-Lez. Adhérente au réseau Anvita à titre individuel depuis 2019, elle a réussi à faire adhérer sa collectivité le 16 mai 2023, donc tout récemment.
Modération par Nora Hamadi, journaliste-présentatrice, spécialiste des questions européennes
INFOS PRATIQUES
Gratuit
Plus
Date(s)
29 septembre 2023 - 01 octobre 2023 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)