This is a repeating event04 juillet 2023 8:00pm
This is a repeating event04 juillet 2023 8:00pm
Dans Déserts d’amour, créé en ouverture du Festival Montpellier Danse en 1984, les lignes géométriques au sol de la scénographie font tout autant penser à
Dans Déserts d’amour, créé en ouverture du Festival Montpellier Danse en 1984, les lignes géométriques au sol de la scénographie font tout autant penser à la précision millimétrée d’un décor post-moderne, qu’au traité d’écriture de la danse publiée par Feuillet en 1700. Les costumes de soie bleu glacier penchent vers le Grand siècle ou annoncent des combinaisons futuristes. Quant à la musique, elle alterne musique spectrale de Tristan Murail et Divertimenti pour cordes de Mozart… Fusion ou scission ? Ni l’un ni l’autre.
Dominique Bagouet expose ses origines chorégraphiques et flirte avec l’histoire de la Danse avant de s’approprier définitivement sa gestuelle singulière. Déserts d’amour déploie sous nos yeux le vocabulaire du chorégraphe sur une partition spatiale complexe : mouvements d’origine académique distordus, corps fléchis, courbés, effondrés, obliques renversantes, mains sinueuses, aux voltes toutes baroques, traçant pleins et déliés ou virevoltant dans le vide, pieds véloces et buste pondéré, étreintes fantômes… le tout d’une minutie horlogère. Sous son apparente rigueur abstraite, la pièce évoque pourtant sans cesse le désir et le manque à travers sa gestuelle discordante. C’est pour sa situation de pivot dans l’œuvre de Bagouet, comme dans l’histoire de la danse, que Sarah Matry-Guerre, chorégraphe née à Montpellier, aujourd’hui co-directrice de la W.E Cie basée à Montpellier et à Mexico City, a choisi de faire renaître Déserts d’amour. Pour remonter cette pièce, elle fait appel aux Carnets Bagouet et à Jean-Pierre Alvarez, interprète et assistant de Dominique Bagouet, qui décide de revisiter son écriture intemporelle pour lui faire prendre tout son sens dans notre univers contemporain. Avec son équipe d’artistes français et mexicains et une scénographie intégrant les nouvelles technologies, Sarah Matry-Guerre propulse l’œuvre dans notre XXIe siècle.
Agnès Izrine
Tarif : 5 à 35 €
Plus
03 juillet 2023 8:00pm(GMT+02:00)
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |