On commence cette semaine avec Le Principal, encore un film découvert lors du dernier CINEMED. Roschdy Zem dans le rôle d’un principal adjoint, contrevient à tous les principes qui ont forgé ce qu’il est en trichant pour favoriser la réussite de son fils. Dans Le cours de la vie il est question de transmission et d’amour du cinéma pour Agnès Jaoui qui vient donner une MasterClass d’écriture de scénari dans une grande école de cinéma toulousaine. War Pony, (Caméra d’or au dernier Festival de Cannes), nous entraîne dans une réserve d’Indiens dans le Dakota où l’on suit deux jeunes marginaux perdus dans une société dans laquelle ils n’ont pas leurs places. Jeanne du Barry, qui fera l’ouverture mardi du Festival de Cannes, est le sixième film de Maïwenn. Elle est y interprète la célèbre roturière qui deviendra la maîtresse favorite du roi Louis XV, personnage campé dans le film par Johnny Depp !
Le principal
Un film de Chad Chenouga, avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands.
Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…
Jeanne du Barry – Sortie le 16 mai
Un film de Maïwenn, avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe.
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Le cours de la vie
Un film de Frédéric Sojcher, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache.
Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.
War Pony
Un film de Gina Gammell, Riley Keough, avec Stanley Good Voice Elk, Jojo Bapteise Whiting, Steven Yellow Hawk.
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.