Cette semaine, le cinéma nous emmène en aller simple pour le Japon du XVIIIe siècle, où le premier film de notre sélection nous propose de découvrir le destin d’Hokusai, artiste japonais impétueux et marginal. Il inspira le mouvement des Impressionnistes et fut l’auteur d’œuvres majeures dont la célèbre Grande Vague de Kanagawa. L’Américain Ari Aster nous embarque dans un récit à mi-chemin entre la comédie hallucinatoire et le drame, un genre qui semble avoir été dessiné sur mesure par le maître pour Joaquin Phoenix. Un thriller politique, sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes l’année dernière, nous interroge et nous bouscule en nous faisant suivre le combat d’un jeune procureur frondeur dans une Turquie rongée par la corruption. Enfin, une comédie chorale, tendre et humaniste sans être mièvre, nous transporte dans le quotidien d’un EHPAD bousculé par l’arrivée imposée d’une classe d’enfants avec lesquels les résidents devront partager leurs repas.
Hokusai
Un film de Hajime Hashimoto, avec Yûya Yagira, Min Tanaka, Hiroshi Abe.
Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.
Beau is Afraid
Un film de Ari Aster, avec Joaquin Phoenix, Nathan Lane, Amy Ryan.
Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…
Burning days
Un film de Emin Alper , avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu.
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
Quand tu seras grand
Un film de Andréa Bescond et Eric Métayer, avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria.
Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…